Sites web

Un site web, ou site internet, est un ensemble de pages contenant du texte, des images, de la vidéo et de la musique et reliées entre elles par des liens hypertextes.

En général, un site web sert à présenter une entreprise, ses services et ses produits, à publier les articles d’une personne (blog), à promouvoir les activités d’une institution gouvernementale ou non-gouvernementale, ou à vendre des produits. Dans ce dernier cas, on parle aussi de site E-commerce.

En décembre 2011, le nombre total de sites web dans le monde dépassait 555 millions , dont 65% hébergés sur des serveurs Linux Apache.

L’ensemble de tous les sites web, accessibles publiquement, constitue le World Wide Web.

Un site web ou une page web est accessible par une adresse web, appelé en anglais URL pour « Uniform Resource Locator ».

Création, développement et gestion de sites web

Pour créer un site web, un simple éditeur de texte suffit, mais pour un site web dynamique, un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) tel que SPIP, Joomla, Worpdress ou Drupal, est nécessaire. Ces systèmes, gratuits et open source, sont utilisés par d’importantes communautés de développeurs et d’utilisateurs.

Que vous soyez un simple particulier ou une entreprise de renom international, un système Open-source est le meilleur choix pour la perénnité, la mise à jour et la sécurité de votre site.

Nous vous présentons les deux plus populaires du moment à savoir WordPress et Joomla.

Share